La paroisse

Presbytère de Banon, Rue du Chanoine Arioste 04150 Banon

barthelemyzagre@yahoo.com

paroissedebanon@yahoo.fr

Le père Barthélémy revêtu d’une chasuble qui reprend le nom de chaque village du secteur paroissial de la Montagne de Lure ! Merci aux fabuleuses petites mains du Secours Catholique de Banon !

Conseil Paroissial

Il se réunit régulièrement autour du père Barthélémy. C’est un lieu d’écoute, de réflexion et de propositions et de discernement, qui veille notamment à la prise en compte des trois axes de la mission chrétienne : annoncer, célébrer, servir, et à la présence de l’Église dans la vie locale.

Sont membres du Conseil : Bernard BOREL, Régis Fournier, Pierrot Gibilaro, Richard LE RIGUIER , Alain LIGONNIERE , Françoise MILESI, Régis MOY et Cyrille PRACHE

Conseil Économique

Le conseil économique gère les finances et administre les biens de la paroisse pour les mettre au service de son activité pastorale. Il veille à la solidarité de proximité, la solidarité avec l’Eglise diocésaine et avec l’Eglise universelle.

Dans son rôle,  entrent notamment :

• ·       l’administration des biens immobiliers et financiers,
  • ·       l’entretien et la conservation du patrimoine
  • ·       l’inventaire des biens mobiliers, immobiliers et des archives
  • ·       l’établissement et le suivi du budget annuel
  • ·       les ressources et dépenses de la paroisse
  • ·       l’organisation de la collecte du denier de l’Eglise.

Sont membres du conseil économique :

Fabien LAMBERT, Dominique MARTEL  et Marie-Hélène SOUMAILLE

Tout savoir sur les OFFRANDES ou CASUELS : https://paroissemontagnedelure.fr/offrandes-casuel/

Les annonces paroissiales

« Voyez comme ils vivent »

Demander un sacrement ?

VIVRE LES SACREMENTS

Les sacrements sont des signes visibles et efficaces du don gratuit de Dieu (ce que l’on appelle la grâce), institués par le Christ et confiés à l’Église.

Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie de Dieu.

Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (vie de Dieu par le baptême, pardon de Dieu, service des frères par l’ordination…).

L’Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu.

Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s’il est d’abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l’Église. Ils nous font vivre en chrétien, et nous font grandir dans l’amitié avec Dieu.

Les sacrements sont au nombre de 7 et répartis en trois ordres : les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l’onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’Ordre, le Mariage).

Les mouvements et services

Il y a plusieurs mouvements et services sur notre paroisse comme la préparation au mariage, la pastorale de la santé, les funérailles, les équipes du Rosaire …. Pour en savoir plus sur ceux-ci, suivez ce lien : Les mouvements et services.