Revest st Martin

Le village de Revest-Saint-Martin, à 658 m d’altitude1, se situe à 2 km de Sigonce, 3 km au nord et en contrebas de Fontienne et 7 km de Forcalquier.

Les communes limitrophes de Revest-Saint-Martin sont Saint-Étienne-les-Orgues, Montlaux, Sigonce et Fontienne, toutes appartenant au secteur paroissial de la Montagne de Lure.

Revest-en-Fangat a adopté son actuel de Revest Saint Martin en 1894.
Il comprend 3 hameaux: St Martin où se trouve la mairie, Le Revest où se trouve l’église et La Blache ou se trouve le cimetière.

L’église paroissiale Saint-André, au sommet de Revest, existait en 1152, sera nommée «Ecclesia de Revesto Fangatos» en 1274 car le terrain est argileux et les pluies forment une fange quasiment toute l’année. À cette époque elle dépend de l’Évêque de Sisteron.
Le bâtiment actuel est une reconstruction du XVIIe siècle. Elle est de style roman et de confession catholique. Elle est dédiée à St André, disciple de Jésus (qui reçoit l’enseignement du maître). Saint André est fêté le 30 novembre.

L’accueil se fait par la porte latérale. À l’entrée on trouve le bénitier et les fonts baptismaux.

Sa nef ne compte qu’une travée, et n’est pas voûtée. Elle possède deux chapelles latérales, formant la croix latine et qui tiennent lieu de transept. Celle de gauche est consacrée à Marie.

Derrière l’autel se trouve le chevet en hémicycle. Des belles statues du XVIII siècle entourent le maître-autel: Saint André et Marie-à-l’Enfant en bois taillé, peint et doré.

Dans le chœur la porte latérale droite mène à la sacristie.

La Nef abrite 2 belles toiles restaurées en 1999 par La Direction Régionale des Affaires Culturelles .

• 1 tableau de Patritti datant de 1847 représentant le martyre de St André qui a perdu la vie vers l’an 62/70 à Patras en Grèce sous l’empereur Néron après avoir été crucifié.

St André a demandé à être crucifié sur une croix particulière en forme de X convaincu de ne pas être digne de mourir dans la même position que Jésus.

Durant son calvaire il a fait preuve de courage en calmant la foule de chrétiens rassemblés. Il en est resté la Croix de St André.

• 1 tableau représentant 2 évêques:
    A gauche St Martin et à droite St Éloi vers 588, alors évêque de Noyon

Durant les années 1992/1993 Mr Daniel Palla artisan maçon au Revest a procédé à la rénovation de l’église. Réfection de la toiture, jointoiement des pierres, porche d’entrée et renforcement de la clé de voûte.Les bancs ont été élaborés par une entreprise de Revest du Bion en 1999.

Une personne du village se propose pour vous faire visiter l’église si vous le souhaitez : 07.86.79.88.87. Un grand merci à elle.