Toponymie
On écrit Saumana en provençal selon la norme classique et Saumano selon la norme mistralienne. Le nom du village est attesté pour la première fois en 1204 sous la forme Saumana. Il a fait l’objet de différentes interprétations :
soit il est issu de l’occitan sauma, ânesse (du latin sagma, bête de somme), dérivé avec le suffixe -ana ; son nom pourrait alors correspondre aux Asnières en domaine d'oïl15,16 ;
soit il s’agit de l'anthroponyme germanique Salemannus17 pris absolument ;
La toponymie de la commune recèle quelques traces du vocabulaire provençal lié au milieu montagnard, malgré sa faible étendue : on note ainsi Piponcet, formé sur le radical podium, qui désigne une éminence18, et les Plaines, le petit plateau dans les montagnes19.
D’autres toponymes font référence à la mise en valeur agricole du terroir : Chaumettes, Pré-Long.
Lieux et monuments
La construction appelée le château, située dans le village, est une grosse maison des XVIIe et XVIIIe siècle.
Certaines places du village datent du XVIIIe siècle.
L’église Saint-Pierre-ès-Liens, dont la voûte est en arc brisé. Son clocher-tour, placé contre la façade occidentale, est construit avec des chaînages d’angles à refends. L’ensemble date du XVIIe siècle. Sa crèche date de la première moitié ou du milieu du XIXe siècle.
La chapelle Saint-Michel, au hameau de Bertranet, est construite en ex-voto après la peste de 1720. Elle a été restaurée en 1995.
La commune compte une bergerie en pierre sèche portant sur son fronton le millésime 1889 gravé sur une pierre.
En 1960, Giono tourne avec Fernandel Crésus aux Fraches et dans la vallée du Jabron, mais quelques scènes sont filmées dans les villages de l’Hospitalet et de Saumane.