« Voyez comme ils vivent »

Retrouvez sur cette page tous les reportages des événements vécus dans la paroisse de la Montagne de Lure ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous envoyer des photos ou des témoignages !

• Messe à Mallefougasse-Augès

Samedi 29 aout la paroisse avait rendez-vous avec les habitants de Maleefougasse pour célébrer l’Eucharistie.

• 14 août 2020 à Banon

Pour fêter l’Assomption de la Vierge Marie, les paroissiens habitant Banon et les villages environnants se sont retrouvés à la très jolie chapelle Notre Dame des Anges, pour vivre une célébration enjouée.

Pour cette belle occasion, la statue de Notre Dame a même été sortie pour un mini pèlerinage.

La chapelle avec son abside du XIIIème siècle est en forme de croix. Son clocher-mur à une arcade est surmonté d’une Vierge.  Des peintures du XIXème siècle recouvrent la nef, l’abside et le cul de four.  Les murs de la nef portent cinq ex-voto. Le mur de l’arc triomphal est recouvert d’une fresque « adoration de la vierge par Saint Marc et Sainte Claire ». L’autel de l’Immaculée supporte une vierge dorée qui était amenée en procession la nuit du 14 août.

L’entrée de la chapelle Notre Dame des Anges est encadrée par deux statues, Saint Joseph et Sainte Anne.

Elles sont toutes deux supportées par des anges et semblent veiller sur la chapelle, sur les visiteurs, et regarder au loin le village de Banon.

La chapelle Notre Dame des Anges va être l’objet de restauration dans les mois à venir grâce à la commune et à la fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-notre-dame-des-anges-a-banon

• ET L’ARBRE A DONNE SES FRUITS.

C’est en octobre 2018 que l’équipe de WeGo Productions a rencontré le Père Barthélémy ZAGRE, prêtre ivoirien, à cette époque affecté au diocèse de Digne-les-bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ensemble ils ont posé les bases d’un projet de documentaire sur les prêtres venus d’Afrique.  2 ans après, le projet a fleuri.

père Barthélémy

Sous la métaphore végétale de la graine qui prend racine et se développe, nous ouvrons des parenthèses de vie de pères africains, les pères Barthélémy, Benoît, Antoine et Valerry, venus sur le territoire français porter la parole de l’Évangile.  Qu’ils soient étudiants en théologie, curés de province ou cardinal, venus du Bénin, de Côte d’Ivoire ou du Sénégal,ces pères étrangers  sont le fruit de l’évangélisation de l’Afrique il y a plus d’un siècle et portent avec eux une approche religieuse, spirituelle, culturelle et cultuelle nourrie par leur histoire originelle. Ils sont venus en France en reconnaissance du travail accompli, le plus simplement. Dans ce documentaire, il nous sera donné à apprendre certains des fondements de cette venue et leurs conséquences.

DIFFUSION SUR KTO EN SEPTEMBRE

• le lundi 14/9 à 20H35
    • le mardi 15/9 à 18h37, 22H15 et 0H42
    • le jeudi 17/9 à 14H05
    • le vendredi 18 à 13H12
    • le samedi 19 à 11H35
    • le dimanche 20  à 7H

Retrouvez les premières images et les informations : https://www.wego-productions.com/le-film-et-larbre-a-donne-ses-fruits-en-diffusion-sur-kto-tv-a-la-rentree

• Messe du 23 août 2020

Fête votive à Banon

C’est à l’occasion de la fête de Banon que la messe dominicale a été célébrée sur la place du village.

Près de 100 personnes recueillies ont assisté à la célébration de l’Eucharistie présidée par le père Barthélémy. Et de nombreux villageois ont apprécié, de plus loin, ce rappel des fêtes d’autrefois où tous les habitants se retrouvaient pour des messes au centre du village.

le père Barthélémy, qui a remercié la municipalité et le Comité des Fêtes pour avoir permis cette initiative heureuse, a béni les habitants du village, les paroissiens et les touristes de passage.
  • CONCERT à l’église de Banon

Le samedi 29 août à 17h00, à l’église de Banon, Concert d’hysope, Académie de Haute-Provence.

Musique pour Choeur et Orgue