SYNODE

Toute l’Église s’engage, à l’invitation du pape François, dans une démarche de préparation du Synode des Évêques de 2023 dont le thème est « pour une Église synodale : communion, participation et mission ». La première étape de cette démarche est une étape diocésaine.

L’étape diocésaine veut aider le diocèse à s’engager sur cette forme synodale de fonctionnement, tant au niveau diocésain que paroissial. Le principal est bien d’expérimenter nous-même ce type de fonctionnement, comme le rappelle le Saint Père. Il s’agit pour nous de comprendre et d’adopter cette “méthode” en vue de la faire vivre.
La question fondamentale, donnée par le Pape, qui guide cette consultation du Peuple de Dieu est la suivante : « En annonçant l’Évangile, une Église synodale est une Église où l’on marche ensemble : comment cette “marche ensemble” se réalise-t-elle aujourd’hui dans notre communauté ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marche en communion” ? ».

Toutes les informations sur le site diocésain : https://eglise.catholique04.fr/?p=10310

et voici la synthèse diocésaine :