Le Chemin de croix, 15h00 à Banon, 17h00 à St Etienne les Orgues
Plusieurs moments forts rythment la semaine sainte qui précède la fête de Pâques. Le vendredi saint, les chrétiens revivent la passion et la mortvdu Christ, avant de fêter sa résurrection le dimanche suivant. Une façon de prier et de méditer les dernières heures de Jésus avant sa crucifixion est de faire le chemin de croix pendant les vendredis du carême.
Qu’est ce que le chemin de croix ?
Le chemin de croix est une forme de “pèlerinage” autour de la passion du Christ. A travers 14 stations, nous sommes invités à revivre le chemin que Jésus fit de sa condamnation à mort jusqu’à sa crucifixion et sa mort au Golgotha. C’est une forme de prière particulière puisque nous marchons et méditons à la fois pour cheminer – tant physiquement que spirituellement – au côté du Christ dans son calvaire.
Comment faire le chemin de croix ?
Seul, à plusieurs, dans une église ou même en ville, le chemin de croix est avant tout cheminement intérieur. Dans chaque église, nous trouvons les 14 stations représentées. Souvent des propositions sont faites dans les paroisses pendant le temps du carême pour vivre ce moment en communauté. Toutefois nous pouvons revivre la Passion du Christ et ce mystère d’amour de la croix quand nous le désirons.
Prière du chemin de croix
Au début du chemin de croix, nous pouvons commencer par dire cette prière :
« Dieu, Père très bon, par amour pour nous, tu as envoyé ton Fils sur la terre, qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort sur une croix, pour nous sauver tous.
Je veux aujourd’hui suivre en pensée le Christ sur le chemin de la Croix, pour ouvrir plus largement mon âme à ta bonté sans mesure, et mieux comprendre la gravité de mes péchés. Que la contemplation des souffrances de Jésus éveille en moi contrition sincère, et la volonté de me corriger.
O Marie, mère des douleurs, obtiens-moi de Jésus, cette grâce. Amen. »
Les 14 stations du chemin de croix
Puis, nous entamons notre marche à travers les différentes stations. A chacunes d’elles, nous prenons un temps :
- En lisant un passage de l’évangile qui lui correspond.
- En prenant un temps pour méditer cet épisode dan notre coeur
- En priant, avec une intention spécifique ou en reprenant une prière comme par exemple : « Par tes saintes blessures, nous t’en prions, Seigneur Jésus, prends pitié de nous. »
Première station : Jésus est condamné à mort.
Deuxième station : Jésus est chargé de la croix
Troisième station : Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix.
Quatrième station : Jésus rencontre sa très sainte Mère
Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Sixième station : Véronique essuie le visage de Jésus
Septième station : Jésus tombe pour la deuxième fois
Huitième station : Jésus réconforte les femmes de Jérusalem
Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois
Dixième station : Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Onzième station : Jésus est crucifié
Douzième station : Jésus meurt sur la croix
Treizième station : Jésus est déposé de la croix
Quatorzième station : Jésus est déposé dans le tombeau
On ajoute parfois une quinzième station, qui est le tombeau vide : une ouverture vers la résurrection fêtée à Pâques.
Entre chaque station, nous pouvons dire « Nous t’adorons au Christ et nous te bénissons… », réciter un Gloire au Père ou reprendre un chant.
Après le chemin de croix vécu le vendredi saint, nous sommes appelés à vivre la Célébration de la Vénération de la Croix : https://africa.la-croix.com/quel-est-le-sens-de-la-veneration-de-la-croix-le-vendredi-saint/
Voici trois chemins de croix différents, que nous pouvons nous aussi vivre pour nous recueillir et être en communion avec le Christ:
Chemin de Croix, Pape François, avril 2014
Chemin de Croix, Cloître de la Cathédrale saint Vincent. Diocèse d’Autun , Paroisse Saint Just de Bretenières, Chalon sur Saône,
Chemin de Croix, diocèse de Vanne, mars 2020