Jean-Marie Petitclerc au Bartèu, le samedi 4 juin.

Conférence et journée sur le thème « Rebâtir la fraternité »

Nous sommes tous invités à participer à une conférence organisée par le diocèse de Digne sur le thème « rebâtir la fraternité ».

Cette conférence est ouverte à tous sans distinction aucune, quelles que soient ses options, ses appartenances philosophiques ou politiques, ses croyances ou non croyances.
Nous sommes tous citoyens et, à ce titre, figure dans la devise de notre pays la notion de fraternité. La promouvoir est le rôle de chacune et de chacun : parents, enseignants, éducateurs, politiques…
Le diocèse a invité, pour nous aider à réfléchir, Jean-Marie Petitclerc, un homme qui est d’abord un homme de terrain qui vit et expérimente la fraternité au quotidien par son travail d’éducateur auprès des jeunes dans des quartiers difficiles. Cet homme de terrain est aussi polytechnicien et expert des questions d’éducation. Il a également été conseiller ministériel sur les questions liées à l’éducation.
Comme beaucoup d’entre nous, de par son expérience quotidienne et sa réflexion, il est préoccupé par le présent et l’avenir de la fraternité menacée aujourd’hui par le repli sur soi. Ne risque-t-on pas aussi de voir s’effondrer tout ce qui nous unit : les liens de proximité et de solidarité, mais aussi les liens éducatifs, économiques ou politiques au sens noble du terme ? N’attendons pas demain pour agir, insiste Jean-Marie Petitclerc. L’avenir de nos sociétés est à ce prix.

Cette journée est aussi proposée aux familles avec enfants et jeunes. Merci de diffuser largement.