Pour clore l’article sur cette très belle retraite voici in témoignage de Régis qui l’a vécue.
NOTRE DAME DU LAUS – 11 & 12 AVRIL 2026 – FIN DU PARCOURS DU « RÉVEIL BAPTISMAL »
Deux jours de retraite en silence pour éviter de trop s’éparpiller en conversations superficielles. Oui, le silence permet de rester centré sur le sujet principal : la rencontre avec Jésus.
Conférences sur des textes choisis, (suite de nos soirées-rencontres), témoignages émouvants, ateliers en petits groupes où circule une parole libre, spontanée, authentique, profonde. Des états d’âme aussi…. La vie, même avec Jésus, n’est pas un long fleuve tranquille. Le tout accueilli avec douceur et bienveillance par les prêtres venus des 4 coins du diocèse.
Moments de recueillements, de prière et aussi de chants et de joie.
Repas en silence.
J’ai senti accueil et ouverture de la part des prêtres présents, rien de strict ou de rigide. Pas de dogme écrasant. De l’écoute , de la douceur , du respect, de l’humanité.
Puis avec l’ouverture de la parole en fin de journée, dimanche, quelques heureuses connaissances de ces visages aperçus pendant deux jours et enfin dévoilés.
Un moment d’apaisement, une pause dans notre vie courante agitée. Une pause pour s’ouvrir à Jésus. Régis
Merci d’adresser votre nom et prénom + numéro de téléphone et mail à l’adresse de la paroisse : paroisse.montagnedelure@diocese-digne.fr
Avant-propos de l’évêque de Digne
Nous voulons tous être heureux, nous voulons tous être sauvés ! Le Salut, ce n’est pas d’abord lié à une perfection à acquérir, ni à une connaissance à posséder. Le Salut découle de la rencontre avec le Christ. Cette rencontre personnelle avec Jésus est une promesse de bonheur que je souhaite à tous.
Ma mission, comme évêque et qui est aussi la mission de tous les prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs en mission de notre diocèse, c’est de faire en sorte que tous les habitants des Alpes de Haute Provence vivent cette rencontre bouleversante avec Jésus.
Cette mission est aussi celle de tout baptisé. Nous sommes tous appelés à être des disciples missionnaires. Pour que les baptisés du diocèse redécouvrent la fraicheur de leur baptême, pour qu’ils vivent aussi ce que vivent des milliers de catéchumènes et de néophytes dans notre pays, le conseil diocésain de pastorale a conçu ce livret. Il s’inspire de plusieurs expériences faites dans d’autres diocèses, et en particulier du parcours CINE (Chemin Intégral de Nouvelle Evangélisation), et a pour but d’aider les fidèles à vivre un authentique réveil baptismal en paroisse. Ce livret est une trame afin que les fidèles qui le veulent puissent vivre cette rencontre avec Jésus à l’occasion d’une retraite de 48 heures qui sera préparée, dans le cadre de la paroisse, par 8 rencontres fraternelles de prière, de partage et de méditation de la parole de Dieu.
Merci à tous ceux qui accepteront de vivre cette expérience qui, j’en suis sûr, apportera à chacun beaucoup de joie et d’espérance, merci à tous les curés des paroisses qui vous ont contactés pour que vous puissiez participer à ce grand mouvement diocésain, merci à tous ceux qui s’engagent pour vous faire vivre ces rencontres et cette retraite. Je m’impliquerai personnellement dans ce parcours pour vous encourager, afin que vous puissiez vous laisser saisir par l’amour infini de Dieu et entrainer par l’Esprit-Saint sur les voies de la sainteté, de la vie, et pour que se constituent dans les paroisses de petites fraternités missionnaires.
+ Emmanuel Gobilliard
Introduction
Les huit rencontres préalables à la retraite suivent un même schéma. Après un temps bref d’accueil et de prière, la Parole de Dieu est proclamée puis illustrée par un témoignage en lien avec le thème propre à la rencontre. Le but de ce témoignage est d’exprimer l’impact de cette Parole dans la vie quotidienne.
Ensuite, cette Parole est partagée en petits groupes pour permettre à chacun de la méditer en son cœur et de se l’approprier en témoignant de son effet et de la façon dont elle est comprise.
L’attitude fondamentale dans le petit groupe est d’adopter une écoute accueillante et bienveillante à chaque prise de parole. Chacun est ainsi invité à faire bénéficier les autres des fruits concrets et des interrogations que peut susciter la Parole de Dieu dans sa vie.
Un modérateur par groupe, nommé par le coordinateur du parcours, veille à ce que le temps de parole soit bien réparti entre chaque membre.
Après le temps d’échange en petit groupe qui occupe les ¾ de la rencontre, les participants se retrouvent pour une prière finale, composée par des intentions particulières partagées spontanément.
Enfin, les membres vivent un temps convivial avant de se séparer.